Actualité

RECETTE PAVLOVA AUX FRAISES

Ce mois-ci le Château Malromé vous propose une Pavlova aux fraises mûres à point, crème à la verveine et au miel d’acacia de Malromé. Un dessert aussi sophistiqué que simple à réaliser !

Dessert pour une tablée de 8 convives :

Ingrédients

Meringue
5 blancs d’œufs bio
210 g de sucre semoule
5 g de maïzena
3 g de vinaigre blanc du Sud-Ouest

Crème verveine et miel de Malromé
30 cl de crème liquide entière
15 feuilles séchées de verveine citronnée (ou un sachet d’infusion)
20 g de sucre semoule
130 g de mascarpone
20 g de miel d’Acacia de Malromé

Fruits
250 g de fraises Charlotte mûres à point et autres fruits rouges bio

Préparation

Meringue
Préchauffez le four à 110 °C.

Fouettez-les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Ajoutez 200 grammes de sucre petit à petit, tout en continuant de battre. Quand la meringue est bien ferme, ajoutez le vinaigre. Dans un ramequin à part, mélangez les 10 grammes de sucre restants au 5 g de maïzena. Incorporez-les dans les blancs montés.

Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. Huilez-la. À l’aide d’une grande cuillère, réalisez 8 grosses meringues en leur donnant une forme de nid. Laissez cuire environ 50 minutes. Les meringues doivent restées blanches, être croustillantes à l’extérieur mais moelleuses à l’intérieur. Laissez-les refroidir dans le four éteint pour qu’elles ne se craquèlent pas.

Crème
Versez 15 cl de crème dans une casserole avec les feuilles de verveine. Portez à ébullition. Laissez infuser hors du feu au moins 30 minutes. Ôtez les feuilles en les pressant bien pour récupérer toutes les saveurs. Ajoutez le restant de crème très froide et le sucre. Montez la chantilly au batteur. Dans un récipient à part, mélangez le mascarpone et le miel. Ajoutez à la chantilly à la verveine.

Montage
Déposez les meringues au milieu de l’assiette, versez une généreuse cuillerée de crème au miel et à la verveine. Déposez les fraises et autres petits fruits rouges selon votre inspiration.

Bonne dégustation.

Retrouvez le miel d’acacia de Malromé, utilisé dans cette recette ici.